MOSCOU 2018-2019... le temps des vacances !

Moscou, la ville que je ne peux pas quitter !

 

Même si je ne vis plus dans la capitale russe depuis neuf mois, j'y suis retournée avec plaisir à deux reprises. D'abord en octobre 2018 pour aller chercher mon visa de travail turc. Et ensuite en mai dernier pour une semaine de vacances où j'ai pu flâner à ma guise dans la ville et découvrir encore de nouveaux endroits qui m'ont enchantés. Et c'est sûr, je reviendrai encore à Moscou ! Mais en attendant mon prochain séjour à Moscou, je vous ai préparé un petit aperçu de mes endroits favoris, voici donc, de manière totalement subjective, mon top 4… Attention, ne vous attendez pas ici à des adresses de restos typiquement russes, c’est tout le contraire, il s’agit plutôt de cuisines orientales et/ou de lieux insolites.

Mis à jour le 16/06/2019

​​

Mes cafés et restaurants favoris

 

En mon absence quelques changements ont eu lieu dans la ville, mais mes cafés et restaurants favoris, eux, n’ont pas bougé, même s’il y a eu quelques variations dans les cartes et menus.

1- BARDAK CAFE

 

C’est mon amie D. qui m’a fait découvrir cet endroit unique à Moscou et pendant deux ans ce café-resto a été notre « Stammtisch » (les germanophones me comprendront), j’y ai même fêté mon anniversaire.

Alors si vous avez envie de découvrir un p’tit coin de Turquie au beau milieu de la capitale russe, ici vous serez gâtés. Dans une atmosphère cosy et un décor d’Anatolie, vous pourrez déguster pide, gözleme, köfte, mercimek et autres meze, tout en sirotant un çay ou un fameux café, sur fond de musique pop turque. Là, pas de grand écran au mur qui casse l’ambiance et les oreilles ! Le chef, Izmail vient de Gaziantep – ce qui est déjà un gage de qualité – et il cuisine avec cœur et générosité et croyez-moi cela se sent dans chacun de ses plats. Mes préférences : les gözleme épinards/fromage, la salade d’aubergines, tous les köfte et en dessert les baklavas sont divines ! A part le thé, le jus de kiwi-menthe fraîche, fait maison, est un régal.

Vous dire que lorsque j’y suis retournée début mai, cela m’a fait super plaisir, serait un euphémisme. Au point même que j’y suis allée trois fois en dix jours, ah ah ah ! L’accueil toujours aussi chaleureux des serveurs me fait m’y sentir en famille. Bon, je dois avouer que je venais y faire mes devoirs de turc et demandais souvent de l’aide à l’un ou l’autre, hé hé !

C’est donc un endroit que je vous recommande chaudement si vous souhaitez être dépaysés à Moscou. Et pour les brunchs du dimanche, n’hésitez pas à tester le fameux « Kahvalti » et vous comprendrez ce qu’est un vrai petit déjeuner turc.

 

Coordonnées :  Ulitsa Maroseyka, 6/8 ctp

                            Tél. : +7 495 624 88 78

                            Métro : Kitay Gorod / Lubyanka

                            Site : www.bardak.cafe

 

NB : En journée il est aisé d’y trouver une table, mais pour le dîner mieux vaut réserver.

322399.jpg
Screenshot_20190527-165244.png
images (1).jpeg

2- TCHAIKHONA N°1

J’avais fait le choix d’habiter près de mon travail et donc de résider dans le sud-ouest de Moscou, dans le quartier de Yugo Zapadnaya et c’est sur le chemin de l’école que j’ai découvert ce restaurant.

Il s’agit en fait d’une chaîne de restaurants proposant une cuisine d’Asie centrale, essentiellement ouzbek. Mais vous pourrez aussi y manger des plats plus russes ainsi que les inévitables sushis ! Si vous êtes amateurs de thé, alors vous serez charmés par la carte qui offre un vrai tchaï indien, ainsi que du thé vert aux épices et d’autres variétés, comme le curieux thé kalmouk.

Personnellement, j’apprécie tout particulièrement les « kok samsa », les « kytab », les « manti » et le large choix de chachliks (brochettes). Leur « plov » est un incontournable et il est vraiment délicieux.

Vous trouverez aussi un choix de soupes, de pizzas, de légumes grillés, de fromages… De plus, ils proposent régulièrement des menus spéciaux en fonction des saisons, des fêtes religieuses, etc…

Mais ce que j’aime avant tout dans ce restaurant c’est le décor soigné et raffiné… jusque dans les toilettes (bah quoi ?! C’est important aussi ce p’tit coin, non ?), les petits espaces conviviaux et super cosy aux banquettes couvertes de coussins qui invitent sinon à la sieste, du moins à savourer son repas dans une ambiance détendue.

Mon seul regret ce sont les écrans géants accrochés aux murs qui gâchent un peu cette magnifique atmosphère.

 

Coordonnées :  Prospekt Vernadskogo 105k3

                            Tél. : +7 495 745 60 60

                            Métro : Yugo Zapadnaya

                            Site : www.chaihona1.ru

Screenshot_20190523-214420.png
restoran-chayhona-1-na-prospekte-vernads
restoran-chayhona-1-na-prospekte-vernads

3- CAFE POUCHKINE

On connait tous la chanson « Nathalie » de Gilbert Bécaud et ses célèbres paroles : « après le tombeau de Lénine, on irait au café Pouchkine boire un chocolat », mais quelle déception quand, à l’époque, quand les touristes français arrivaient à Moscou et cherchaient, en vain, ce fameux Café Pouchkine que Bécaud avait tout simplement imaginé.

C’est donc cette chanson qui a inspiré André Dellos et en juin 1999 il a créé « une maison pour relancer une cuisine aristocratique russe des siècles passés ». Et c’est une vraie réussite !

Le Café Pouchkine se trouve sur le boulevard Tverskoy « dans un manoir construit dans le style baroque », le décor est absolument fabuleux et on s’y sent comme hors du temps ou plutôt projeté d’un coup dans une ambiance d’avant la révolution. Tout y est raffiné jusqu’à la cave où se trouvent les toilettes qui, elles aussi, valent le détour. (Non, non je ne fais pas une fixation sur les WC !)

Donc, comme de nombreux Français c’est à cause de Nathalie et de ma passion sans borne pour le chocolat chaud que je me suis retrouvée au Café Pouchkine. Alors je vous raconte le rituel de cet extraordinaire chocolat chaud… et puis non, tout compte fait je préfère vous le laisser découvrir par vous-même car je ne voudrais pas vous gâcher ce plaisir. Mais sachez, que pour moi, c’est sans conteste le meilleur de tout Moscou ! Quand le serveur dans son grand tablier blanc s’approche de moi tenant en mains mon Saint Graal tout fumant, je me dis : vivement que le spectacle commence !

Même si pour moi, cette maison est l’endroit idéal des goûters aussi élégants que succulents, on ne va pas au Café Pouchkine uniquement pour son chocolat chaud et ses pâtisseries, aussi bon soient-ils !

La carte vous offre un large choix d’entrées, de plats et de desserts qui vous feront tous saliver. Personnellement j’ai un faible pour les pelmenis au saumon et le borchtch au magret d’oie fumé. Mais il y aurait encore tant à dire sur la carte, allez donc faire un tour sur le site du Café Pouchkine, tant pour vous mettre l’eau à la bouche que pour réserver une table.

 

Coordonnées :  Tverskoy boulevard 26-A

                            Tél. : +7 495 739 00 33

                            Métro : Pushkinskaya / Tverskaya

                            Site : www.cafe-pushkin.ru

images (3).jpeg
dsc_1587.jpg
images (2).jpeg

4- CREPERIE DE PARIS

 

Là encore c’est grâce à mon amie D. que je me suis, un jour, retrouvée devant la terrasse de la Crêperie de Paris et je ne m’attendais pas à cela, dans ce coin loin des grands centres d’intérêts touristiques de Moscou. C’est donc après une balade à vélo dans le parc Sokolniki que nous sommes allées nous restaurer dans cette crêperie plutôt discrète.

Comme dans toute bonne crêperie bretonne, vous trouverez ici un choix de crêpes et de galettes, de la classique « complète » à la « ratatouille » en passant par la galette au caviar. En plus de cela vous aurez un large choix de salades et burger. Et pour le dessert, si vous êtes amateur, goûtez à la crêpe Suzette.

Ce qui vous surprendra sans doute, c’est l’ambiance musicale typiquement française, les murs décorés d’affiches Art déco. Ici le personnel et la clientèle sont russes, pas d’expatriés en vue. Bref, cette petite bulle de cuisine française en plein Moscou vaut vraiment le détour !

 

Coordonnées :  Ulitsa Rusakovckaya 29

                            Tél. : +7 499 264 11 04

                            Métro : Sokolniki

                            Site : www.creperie.ru

5.jpg
a.jpg
10.jpg

Mes endroits favoris pour me promener, flâner, chiner...

Je vous épargne le descriptif de la Place Rouge que vous trouverez dans tous les guides touristiques et autres blogs voyage, mais cela dit c'est un de mes lieux de balade favoris. J'adore l'ambiance et l'énergie qui y règnent. Un parc très fréquenté que j'aime également beaucoup, c'est le Parc Gorki, mais là aussi ça fait partie des incontournables de Moscou. Je vous parlerai donc de mes deux endroits préférés.

1- LE MARCHE IZMAÏLOVO

Situé au nord-est de Moscou ce grand marché ouvert toute l'année est l'endroit idéal pour dénicher des souvenirs à bon prix ainsi que toutes sortes d'objets hétéroclites, mais aussi des vêtements traditionnels ainsi que les inévitables fourrures, malheureusement ! J'aime flâner dans les allées, papoter avec la vendeuse de bijoux faits main (par son fils), m'émerveiller devant les étales de tapis, notamment les kilims du Daguestan, dénicher des pierres venues de Sibérie comme cette charoïte qui ne me quitte plus. Mais Izmaïlovo ce n'est pas juste un marché, il a aussi son kremlin et j'adore me promener sur sa passerelle qui en fait tout le tour. Et en toute saison, on peut aussi y déguster des chachliks. Et si vous souhaitez une visite plus culturelle de ce lieu insolite, alors rendez-vous dans les différents musées, comme celui de la vodka ou celui du pain.

Bref, si vous faites un séjour plus long qu'un week-end à Moscou, foncez à Izmaïlovo, vous ne serez pas déçus... même (et surtout) en hiver !

 

Coordonnées :  Izmaylovskoye Schosse 73

                            Métro : Partizanskayai

                            Site : www.kremlin-izmailovo.com

WP_20180317_16_30_59_Pro.jpg
DSCN1133.JPG
37671771_10217039097551914_1216978184457

2- LE PARC TROPARYOVO

Comme j'ai habité dans le sud-ouest de Moscou, j'ai cherché un endroit nature où pouvoir aller me ressourcer le week-end tant en été qu'en hiver. Et ce lieu je l'ai trouvé au bout de ma rue à 10 minutes de marche de chez moi, c'est l'immense parc de Troparyovo qui se prolonge de l'autre côté de la MKAD par un parc encore plus grand où l'on trouve même une belle plage au bord d'un lac, c'est le parc de Teply Stan.

Je crois bien que ce sont tous ces espaces verts où l'on peut faire de longues promenades, pique-niques, balades à vélo ou en barque qui m'ont vraiment fait aimer Moscou et son côté démesuré.

Alors si vous cherchez une bulle de verdure au calme et loin des touristes et du centre ville bondé, n'hésitez pas à prendre le métro et à aller vous reposer à l'ombre des chemins de ce merveilleux parc.

Coordonnées :  Ulitsa Akademika Anokhina

                            Métro : Troparyovo

images (8)~2.jpeg
images (7).jpeg
images (6).jpeg