Rechercher
  • Sof'

DU BUT OU DU CHEMIN, QUI PRIME ?


Il est très à la mode dans les milieux dits spirituels de véhiculer cette maxime : « ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin. » Mais qu’est-ce qu’elle m’énerve cette phrase ! Quelle est donc cette injonction péremptoire ?! Eh quoi, nous n’aurions alors plus le droit d’avoir des buts ? Faut-il suivre un chemin, comme ça, au p’tit bonheur la chance, sans savoir où l’on va ?!

Et bien moi j’ose l’avouer, j’ai des objectifs et des buts et je n’en ai pas honte ! Et ce sont eux qui me donnent un cap dans l’existence. Alors parfois, oui, je les atteins et à d’autres moments je n’y arrive pas… alors je revois mes priorités, mes aspirations, les moyens que je me donne (ou non !) pour les réaliser. Parfois aussi je change de route, sans pour autant perdre de vue mes buts et objectifs.

Par exemple, bien souvent mes voyages sont des buts, je les prépare à l’avance, j’étudie les cartes, me renseigne sur les sites à visiter, les curiosités à voir… et au final, je me laisse très souvent guider par mon intuition et, forcément, le chemin change au gré de mes envies et inspirations. Mais mon but, lui, reste le même : découvrir un pays, une culture nouvelle, partager avec les habitants, me nourrir de toutes les beautés que m’offrent les paysages que je traverse, changer d’itinéraire quand je le souhaite, être un peu nomade et le regard toujours étonné.



Vous qui me lisez, vous avez bien des buts, des objectifs dans la vie ? Est-ce que le chemin est plus important que vos buts ? Et si vous vous perdez en chemin, laissez-vous tomber vos buts ?

Personnellement, il m’arrive de changer d’objectifs en fonction de ce que la Vie, l’Univers met sur mon chemin. Mon parcours de vie m’a enseigné cette flexibilité, mais il m’a aussi appris à avoir des buts, des projets. Et c’est qui me fait me lever chaque jour avec le sourire.

Alors vous, oui vous les grands penseurs spirituels, quel est votre but quand vous véhiculez cette maxime ? Allez-y expliquez-moi ! Je vous écoute !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout